L’ART, L’HISTOIRE ET LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Art Of Corner crée des musées virtuels en se basant sur la technique de la photogrammétrie. Le réalisme de nos dispositifs se base sur la reproduction d’un espace réel grâce à des centaines de photographies. La réalité virtuelle permet d’approcher l’art et l’histoire de manière totalement innovante.

Les premiers projets de VR pour la Culture ont été des projets cherchant à recréer une image, un tableau et permettant de marcher à l’intérieur. Deux exemples d’immersion interprétative avec les tableaux de Dali et de Van Gogh : au-delà d’une spectaculaire promenade dans le tableau, cette approche tri-dimensionnelle propose une interprétation des chefs-d’œuvre des peintres : une atmosphère, une ambiance sonore, tout un monde recréé et complété autour de leurs univers. Progressivement sont implantées des présences, animales, végétales, spectrales. Des œuvres des artistes sont ajoutées, démultipliées et animées.

Mais notre approche est différente. Elle est orientée vers le réalisme, tout comme l’archéologie. Car l’archéologie utilise la réalité virtuelle pour expliquer, contextualiser, restituer un  objet ou un lieu. La rigueur scientifique est primordiale, et le rendu doit être au plus proche de la réalité. L’objectif de la réalité virtuelle est alors d’apporter un nouveau regard, une nouvelle dimension et d’inciter à la réflexion.

La réalité virtuelle permet d’aborder d’un angle différent notre patrimoine : immersion, restitution, interprétation, création, la palette est riche et ne demande qu’à être exploitée !