LE MUSÉE VIRTUEL UTRILLO VALADON OU L’IMPRESSIONNISME EN IMMERSION

L’année 2016 s’est terminée en beauté ! Notre application en Réalité Virtuelle (VR) de l’atelier des peintres parisiens Maurice Utrillo et Suzanne Valadon, en coproduction avec la société Arforia et le Musée de Montmartre, vient tout juste d’être référencée sur la plateforme VIVEPORT ! Disponible en téléchargement gratuit depuis le jeudi 22 décembre, ce fut pour nous un très beau cadeau de Nöel !

Plébiscitée par les professionnels et le public, cette première expérience de visite immersive a reçu cet automne le 1er prix dans la catégorie Art et Culture lors du 360 FILM FESTIVAL, pour « l’audace créative d’utilisation de la photogrammétrie pour reproduire un espace artistique réel ». Depuis sa création, nous l’avons exposée dans les salons du monde entier. Retour sur une année incroyable !

 

LA PETITE HISTOIRE DE L’ATELIER VIRTUEL D’UTRILLO VALADON

De la modélisation 3D d’objets réels vers leur intégration dans un environnement virtuel, Art of Corner s’est spécialisé dans le rendu photographique de ces contenus. Nous produisons des contenus VR offrant une expérience utilisateur unique et avons choisi de mettre notre expertise et notre technologie au service de l’Art et de la Culture. Ainsi, nous nous inscrivons dans une démarche d’innovation dans des projets de Numérisation et de Préservation du Patrimoine. Par là-même, nous soutenons la démocratisation et l’accessibilité à la Culture.

De rencontres en discussions, nous avons eu la chance d’échanger avec les ayants-droits des peintres Utrillo et Valadon, ainsi qu’avec le musée de Montmartre. Avec leur accord, nous avons décidé de reconstituer virtuellement l’atelier d’artistes à partir de la restitution proposée par le musée Montmartre depuis octobre 2014. Notre objectif était de le rendre accessible à tous et de permettre à chacun de le visiter (presque) comme si il y était.

Pour une expérience réaliste et qualitative, nous avons utilisé la photogrammétrie, cette technique consistant à créer des modèles 3D à partir de photos d’objets réels. Grâce aux casques de Réalité Virtuelle HTC Vive et les Oculus RIFT, l’utilisateur visite ainsi en totale immersion.

 

DE L’ATELIER AU MUSÉE VIRTUEL

Du 16 octobre 2015 au 13 mars 2016, a eu lieu au musée Montmartre une exposition temporaire intitulée : « Maurice Utrillo, Suzanne Valadon et André Utter à l’atelier 12, rue Cortot : 1912-1926 ». Cette exposition a été réalisée autour de Suzanne Valadon et de son fils Maurice Utrillo (et de leur atelier-appartement reconstitué) mais également avec un autre artiste peintre vivant et créant à leurs côtés, André Utter, meilleur ami d’Utrillo et compagnon de Valadon. Ils seront rapidement surnommés le “trio infernal” et marqueront leur temps, Montmartre et l’histoire de l’art. A travers 150 oeuvres du trio créées uniquement sur le temps de cette cohabitation, l’exposition retraçait leur vies artistiques et intimes.

Alors inspiré par cette exposition temporaire, nous avons intégré la reconstitution d’atelier à un prototype de musée virtuel des peintres Maurice Utrillo et Suzanne Valadon. Ainsi dans cet espace virtuel, vous pouvez continuer de contempler leurs tableaux en 3D, regardez un documentaire TV qui leur est consacré (déjà diffusé sur France 5), et bien sûr être immergé dans leur atelier d’artiste à Montmartre. Ce musée virtuel ouvre un champs d’application infini dans le domaine du Patrimoine.

De la création numérique à l’hybridation des formes, une écriture spécifique à ce projet a été développé. Dans cette visite transmedia, tous types de contenus s’intègrent et se réadaptent en de nouveaux formats, créant un parcours ludique sur mesure aux utilisateurs quelque soit leurs profils : VR, gaming, animation et interactivité se mêlent.

 

Par ce projet, nous mettons en avant de véritables innovations :

  • 3D : par la maîtrise de la chaîne de numérisation 3D pour des objets mais également pour des lieux
  • muséographiques : par le transfert des règles de la scénographie du réel au virtuel
  • vidéos : avec l’intégration de séquences vidéos
  • VR : avec les fonctions propres à la VR de dernière génération dont notamment un vrai mode multi-joueurs, et une réelle interactivité grâce aux manettes pouvant simuler la préhension d’objet virtuel.

 

DE MONTMARTRE À PÉKIN

En 2016, nous avons donc participé à de nombreux salons à travers le monde. Après plusieurs semaines de prise de vue, de retouche et de montage, nous avons pu, en juin 2016, faire tester pour la première fois notre prototype au public.

SITEM, Salon international des musées,
des lieux de culture et de tourisme :
équipements & valorisation
(Paris, France : 12-14 janvier 2016)
Museum Connection
(Paris, France: 20-21 janvier 2016)
Laval Virtual
(Laval, France : 23-27 mars 2016)

Le Cosy Lab
– au Pavillon des Canaux / tiers lieu –
(Paris, France : 1 juin 2016)

Cross Vidéo Days
(La Plaine St Denis, France :
8-10 Juin 2016)

Futur en Seine,
Premier Week-end
«Patrimoine(s) en immersion»
– au Musée des Arts et Métiers –
(Paris, France : 10-12 Juin 2016)

Sunny Side of the Doc,
Espace « Sunny Lab »
(La Rochelle, France : 20-23 juin 2016)

Laval Virtual Days La VR dans le Luxe et le Retail
– au siège de la BPI –
(Paris, France : 28 Juin 2016)

VIVA TECHNOLOGY,
Espace « French Tech »
(Paris, France : 30 juin-2 juillet 2016)

MISSION DÉCOUVERTE DU MARCHÉ
PATRIMOINE AUGMENTÉ EN CHINE

avec BUSINESS FRANCE

A l’occasion de la Foire Internationale
des Musées en Chine (7ème éd)
(Chengdu & Pékin, Chine :
15-19 septembre 2016)

VR Days Europe
(Amsterdam, Pays-Bas: nov 2016)

RENCONTRES DU TOURISME
(Eure, France :  6 décembre 2016)

Festival KINOTAVR
(Béziers, France : 10 décembre 2016)

Virtual Meetup #4 :
La VR, un vrai loisir grand public ?
– dans les locaux du Cargo –
(Paris, France : 15 décembre)

 

LA SUITE EN 2017…

Dès le mois de janvier 2017, retrouvez-nous dans les prochains salons. Au programme : le SITEM, Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme : équipements & valorisation (Paris, France : 10-12 janvier), les 8èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) (Paris, France : 13 janvier 2017), le Salon de la réalité virtuelle (Paris, France : 24-26 février 2017), le Laval Virtual (Laval, France : 22-26 mars 2017).

Pour ne rien manquer de notre actualité, suivez tous nos rendez-vous sur Facebook : 

2017-art-of-corner-agenda-facebook-aoc

 

Virtuellement,
Frédéric Purgal, fondateur d’Art Of Corner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *